21/02/2019 : 

La Société du Grand Paris publie un avis de marché sous la référence BOAMP n°19-23704 – Auscultations préalables Secteur gare MASSY de la ligne 18 du Grand Paris Express (GPE) 

 

14/02/2019

LIGNE 18 : LA SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS ANNONCE LE CALENDRIER DES MARCHÉS

 

10:01/2019 : Le plateau de Saclay aura bien sa ligne du métro du Grand Paris

Le premier tronçon de la ligne 18 entre la Gare de Massy-Palaiseau et le CEA de Saint-Aubin sera mis en service en 2026. Une convention foncière est sur le point d’être signée. Des appels d’offres seront lancés à la fin du premier trimestre.

Réunissant grandes écoles, universités, entreprises, recherche, start-up et logements, le projet de cluster scientifique du plateau de Saclay, au sud-ouest de Paris, entre clairement dans sa phase de réalisation et, avec lui, la ligne 18 du futur métro de rocade de la région parisienne, entre l’aéroport d’Orly et Versailles. C’est le message que tient à faire passer le gouvernement auprès des investisseurs internationaux et des élus locaux.

Une convention foncière, en cours de signature, entre l’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay, la Société du Grand Paris qui construit le métro, la Région Ile-de-France, la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et la préfecture de région va permettre les transferts des terrains nécessaires. Sans attendre la cérémonie officielle, prévue ce mardi matin, qui a dû être décalée pour des questions d’agenda.

« Toutes les dispositions sont engagées pour permettre de réaliser dès 2026 la mise en service de la ligne 18 entre la gare de Massy-Palaiseau et la station CEA Saint-Aubin de la ligne 18 », explique aux « Echos » le préfet de la Région Ile-de France, Michel Cadot. Le tronçon reliant la gare de Massy à l’aéroport d’Orly ouvrira, lui, en 2027. Et pour bien marquer le caractère irréversible de la construction de cette ligne 18 qui cristallise toujours l’opposition d’associations et de certains élus locaux, Michel Cadot annonce que la Société du Grand Paris finalise actuellement les appels d’offres pour la commande du matériel roulant de cette ligne et les travaux d’infrastructures. Ils devraient être lancés à la fin du premier trimestre. LES ECHOS du 08/01 →


A jour au 26/09/2018