Madame, Monsieur,
A partir de cette année scolaire 2023-2024, un stage d’observation en milieu professionnel obligatoire est mis en place pour les élèves de seconde. Du 17 au 28 juin prochains (période fixe), les lycéens en classe de seconde générale et technologique doivent effectuer un stage d’observation de deux semaines en milieu professionnel.

Cette séquence d’observation en milieu professionnel s’inscrit dans la continuité du stage de 3ème . Elle a pour vocation d’aider les stagiaires à approfondir leur connaissance du monde du travail et ainsi de mieux se projeter dans leur propre avenir professionnel.

 

La direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) de l’Essonne invite toutes les entreprises essonniennes à se saisir de cette réelle opportunité pour valoriser les savoir-faire de leurs équipes et renforcer l’attractivité de leurs métiers auprès des jeunes de notre département.

 

A l’instar des administrations, collectivités territoriales et associations, vous êtes invités à déposer directement et en 5 minutes vos offres de stages sur le portail 1jeune1solution (https://stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr/), conçu pour faciliter la mise en relation entre les élèves et les entreprises souhaitant accueillir des stagiaires : cette plateforme nationale intègre également un modèle de convention de stage, pré renseigné et dématérialisé.

Pour plus d’information sur le dispositif « Stages de seconde » veuillez consulter la page  Stages de seconde : un service en ligne pour les employeurs et les lycéens – Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Nous vous invitons également à diffuser le plus largement possible cette information.

Je vous remercie par avance de votre engagement en faveur de l’égalité des chances, tout en contribuant au rapprochement des jeunes de votre milieu professionnel.

 

Bien à vous,

 

 

Philippe COUPARD

Directeur départemental adjoint de l’emploi, du travail et des solidarités de l’Essonne

Directeur du travail 

Téléphone secrétariat : 01 71 63 36 06 / 06 74 40 14 96

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.